hearder  
 

Document sans nom








Accueil > Mobilité Européenne

La mobilité européenne et internationale:
Etudier, se former, partager et échanger


lycée jean Monnet
 
Enseignants et équipe de direction se mobilisent pour développer les partenariats avec des établissements scolaires dans différents pays. L'objectif est d'impulser une dynamique auprès des élèves autour des langues étrangères. A travers ces projets de mobilité internationale, les objectifs sont:
 généraliser la pratique de l'oral des langues étrangères,
 favoriser et susciter l'envie de mobilité pour ses études et son futur travail,
 découvrir les cultures et traditions,
 développer l'esprit d'initiative, de créativité, d'innovation,
 apprendre à travailler en équipe multinationale.
 effectuer des périodes de formation en mileu professionnel (pour les élèves de bac pro).


Voici les projets de partenariats qui sont en cours de concrétisation


........................................................................................................................

Partenariat avec un établissement scolaire de GRANDE - BRETAGNE



  

 

Travaux en commun avec des élèves de Birmingham:

 Nous avons déposé une projet de partenariat européen Coménius avec l'établissement scolaire King's Norton Boys' School à Birmingham.

 En octobre 2012, nous avons débuté par une correspondance par mail entre 120 élèves de chaque établissement.

 Nous désirons travailler ensemble sur des thèmes scientifiques, technologiques et artistiques et sportif qui aboutiront par des rencontres dans chaque pays respectifs. Ce projet est planifié sur deux année avec la classe de 1ère STI2D.

 Ce projet laissera une part importante aux nouvelles technologies de l'information et de communication. Au cours du premier semestre, les élèves de Monnet-Mermoz travailleront avec leurs correspondants anglais via une plateforme internet (classe virtuelle, email, skype). Au cours du second semestre (avril 2013), les élèves se rencontreront pour finaliser leur projet. Ce processus se poursuivra en classe de terminale avec une phase de réalisation en avril 2014 à Aurillac.

........................................................................................................................

Partenariat avec une établissement de formation professionnel en Allemagne


Une douzaine d'apprentis allemands de l'établissement Franz Jürgens Berufskolleg de Düsseldorf viendront 3 semaines au mois de juin à Aurillac.

Ils suivront une semaine de formation au lycée et effectueront deux semaines de stages en entreprises avec leurs correspondants français.

De la même manière, en janvier-février 2013, les élèves du Lycée Monnet-Mermoz iront 3 semaines à Düsseldorf.

Ce projet de trois semaines à l'étranger dont deux semaines en immersion en entreprise prouve l'ambition et la motivation des élèves de Bac Pro.

Cette initiative permet de fêter comme il se doit le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée.

Compte tenu du nombre important de participants, ce projet est unique en Auvergne. Nous espèrons que cela suscitera des vocations pour l'apprentissage de la langue allemande.

Il ne faut pas oublier que le premier partenaire commercial pour l'Allemagne est la France et réciproquement.

 

 



........................................................................................................................

Projet Léonardo avec l'Espagne



 

Un projet Consortium Léonardo a été déposé en partenariat avec le lycée Saint Géraud d'Aurillac et la région espagnole de Castilla la Mancha.
Ce projet concerne toutes les filières Bac Pro du Lycée Monnet-Mermoz.

Les élèves désirant participer pourront effectuer des stages de formation professionnelle au sein d'entreprises espagnoles. Ce projet nous l'espérons devrait voir le jour pour l'année scolaire 2013-2014

........................................................................................................................

Mobilité Individuelle... un élève de seconde va poursuivre sa scolarité 6 mois en Allemagne

 



Pierre-Alexandre GRIMAL, élève de seconde générale a posé sa candidature en septembre pour effectuer un séjour de six mois en Allemagne.

Son projet a été retenu par l'office franco-allemand pour la jeunesse.Ce jeune homme dynamique est passionné par les innovations technologiques et le monde de l'aéronautique. Il a choisi cette année les enseignements d'exploration CIT: Création et Innovation Technologique ainsi que SI: Sciences de l'Ingénieur et PFEG: principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Pierre-Alexandre prépare le Brevet d'Initiation Aéronautique et espère pouvoir passer l'examen dans un lycée français en Allemagne.

Il partira début mars à Brême. Il séjournera en famille et ne reviendra que le 15 Août.

Pierre-Alexandre ne réintègrera les cours au Lycée Monnet - Mermoz qu'en septembre 2013. Il sera en première S.

........................................................................................................................

Huit enseignants du lycée Monnet-Mermoz se perfectionnent pour enseigner leur matière en anglais


Entre les mois de novembre 2012 et février 2013, 5 jours de formation ont été proposés aux enseignants du Cantal pour se perfectionner en anglais et préparer la certification complémentaire leur permettant d'enseigner leur discipline non linguistique en langue anglaise.

Ces journées ont été animées avec brio par une formatrice anglaise, Théa Bersagol. Certains collègues ont profité des conseils de Théa pour dispenser des cours en anglais. Les essais ont été très concluant.

Le lycée Monnet-Mermoz est fortement représenté avec huit enseignants volontaires. Ils enseignent dans des disciplines très variées: économie-gestion, électrotechnique, automatisme, mathématiques, construction, mécanique, informatique et aéronautique.

L'objectif est de pouvoir proposer à la rentrée scolaire 2013, des enseignements dans ces disciplines en anglais. Le lycée Monnet-Mermoz s'inscrit pleinement dans une démarche d'ouverture vers l'Europe et les établissements scolaires des pays de la communauté européenne.

L'ouverture de la classe européenne en seconde à la rentrée prochaine se prépare avec sérieux et sérénité.





 

 






   
footer
         
 
 

Plan du site | Mentions légales