Enseignement facultatif permettant aux élèves intéressés ou curieux de découvrir un nouveau domaine. De nombreuses notions scientifiques sont également
abordées. Cet enseignement est dispensé du mois d’octobre au mois de mai à raison de 2 heures par semaine.
Il est principalement destiné aux élèves de seconde car ils n'ont pas d'examen à préparer. Les élèves de première, terminale ainsi que les étudiants de BTS peuvent néanmoins suivre cette formation.
Cette activité est intégrée dans l'emploi du temps des élèves (tous les jeudis de 16h à 18h).
Elle se décompose en deux parties :
- Formation théorique préparant au BIA. Six thématiques sont abordées:
- Météorologie
- Aérodynamique
- Connaissance des aéronefs
- Règlementation, navigation
- Histoire de l’aéronautique
- Anglais aéronautique
Les élèves passent une épreuve écrite (sous la forme de Questions à choix multiples) au mois de mai. Cet examen est reconnu par l’Education Nationale et l’Aviation civile et permet d’obtenir des bourses pour passer le brevet de base de pilote. Cet enseignement permet de découvrir tous les métiers liés à l'aéronautique civile et militaire.
- Formation pratique
Vols sur les avions de l’aéroclub du Cantal avec un instructeur pilote. A tour de rôle, les élèves occupent la place arrière pour observer et aider à la navigation ou la place du pilote pour prendre en double commande certaines manœuvres. (vols d'initiation certains mercredis après midi)
Des visites d'infrastructures civiles et militaires sont organisées. Les élèves découvrent ainsi tous les métiers proposés dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. Exemples de visites: aéroport d'Aurillac, visite de la tour de contrôle; visite de l'AIA et des ateliers de maintenance de la société HOP à Clermont-Ferrand-Aulnat, visite du salon du Bourget, ...
|