A travers la formation des délégués de classe qui se déroule sous forme d’une journée de regroupement des délégués à l’extérieur du lycée. Cette journée aborde les missions du délégué de classe mais aussi permet de travailler sur une thématique différente chaque année (sécurité routière, harcèlement, laïcité, stéréotypes filles-garçons, …).
A travers le CVL (Conseil de vie lycéenne) qui est une instance (composée de 10 élèves élus, 10 adultes) où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement. Et permet une prise en compte des attentes des lycéens et une amélioration du quotidien lycéen (orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, fonds lycéens, projets, …)
La MDL (Maison des lycéens) La maison des lycéens est financée grâce aux cotisations des élèves et permet d’organiser différentes manifestations comme les sorties cinéma, théâtre, soirée de noël, soirée vidéo club etc.…
La MDL est gérée par un bureau des élèves.
CESC (Conseil d’éducation à la santé et la citoyenneté) Cette instance permet une meilleure prise en compte de l’environnement immédiat de l’établissement. Le CESC propose et impulse des actions qui s inscrivent dans la lutte contre des conduites à risque. Les élèves et les adultes qui composent ce conseil participent à l’organisation d’actions de prévention dans l’établissement.
Exemples d'actions menées :
- Prévention sur les différents types d’addictions (drogue, tabac, alcool, jeux vidéo).
- Action de sensibilisation au harcèlement entre pairs.
- Sensibilisation à l’homophobie.
- Organisation d’une journée de la femme.
- Travail sur le thème de la laïcité.
|