Le lycée Monnet-Mermoz a rédigé une charte ERASMUS PLUS; programme Européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Nous espérons que notre candidature sera retenue au cours de l'automne 2020. Cela permettra à certains de nos élèves et étudiants qui le désirent de profiter d'aides significatives pour effectuer des stages de formations dans un pays européen.
Enseignants et équipe de direction se mobilisent pour développer les partenariats avec des établissements scolaires dans différents pays. L'objectif est d'impulser une dynamique auprès des élèves autour des langues étrangères.
A travers ces projets de mobilité internationale, les objectifs sont :
généraliser la pratique de l'oral des langues étrangères,
favoriser et susciter l'envie de mobilité pour ses études et son futur travail,
découvrir les cultures et traditions,
développer l'esprit d'initiative, de créativité, d'innovation,
apprendre à travailler en équipe multinationale,
effectuer des périodes de formation en mileu professionnel (pour les élèves de bac pro).
Voici les projets de partenariats qui sont en cours de concrétisation :
Le 18 décembre 2023, Kacem Bonnet-Bellaidi, alternant au Conseil départemental du Cantal (Europe Service), est intervenu dans la classe de Terminale Pesquet. Il a présenté aux élèves son expérience de 6 mois en Finlande pendant sa 3ème année de Licence dans le cadre du programme Erasmus+. Il a pu dialoguer avec eux et répondre à leurs questions sur les échanges internationaux
Partenariat avec un établissement scolaire de GRANDE - BRETAGNE
Travaux en commun avec des élèves de Birmingham:
Nous avons déposé une projet de partenariat européen Coménius avec l'établissement scolaire King's Norton Boys' School à Birmingham.
En octobre 2012, nous avons débuté par une correspondance par mail entre 120 élèves de chaque établissement.
Nous désirons travailler ensemble sur des thèmes scientifiques, technologiques et artistiques et sportif qui aboutiront par des rencontres dans chaque pays respectifs. Ce projet est planifié sur deux année avec la classe de 1ère STI2D.
Ce projet laissera une part importante aux nouvelles technologies de l'information et de communication. Au cours du premier semestre, les élèves de Monnet-Mermoz travailleront avec leurs correspondants anglais via une plateforme internet (classe virtuelle, email, skype). Au cours du second semestre (avril 2013), les élèves se rencontreront pour finaliser leur projet. Ce processus se poursuivra en classe de terminale avec une phase de réalisation en avril 2014 à Aurillac.
Le partenariat se poursuit avec des correspondances et des visites régulières à Birmingham. Trois séjours linguistiques avec intégration de nos élèves à des cours ont eu lieu en 2016 - 2017 et 2019.
Partenariat avec un établissement de formation professionnel en Allemagne
Une douzaine d'apprentis allemands de l'établissement Franz Jürgens Berufskolleg de Düsseldorf viendront 3 semaines au mois de juin à Aurillac.
Ils suivront une semaine de formation au lycée et effectueront deux semaines de stages en entreprises avec leurs correspondants français.
De la même manière, en janvier-février 2013, les élèves du Lycée Monnet-Mermoz iront 3 semaines à Düsseldorf.
Ce projet de trois semaines à l'étranger dont deux semaines en immersion en entreprise prouve l'ambition et la motivation des élèves de Bac Pro.
Cette initiative permet de fêter comme il se doit le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée.
Compte tenu du nombre important de participants, ce projet est unique en Auvergne. Nous espèrons que cela suscitera des vocations pour l'apprentissage de la langue allemande.
Il ne faut pas oublier que le premier partenaire commercial pour l'Allemagne est la France et réciproquement.
........................................................................................................................
Programme Léonardo avec l'Espagne
Un Consortium Léonardo en partenariat avec le lycée Saint Géraud d'Aurillac et la région espagnole de Castilla la Mancha a vu le jour en 2014.
Ce programme concerne toutes les filières Bac Pro du Lycée Monnet-Mermoz.
Les élèves désirant effectuer des stages de formation professionnelle de 5 semaines au sein d'entreprises espagnoles pourront candidater. Celà concerne en moyenne 4 à 6 élèves chaque année.
........................................................................................................................
Douze enseignants du lycée Monnet-Mermoz habilités DNL (discipline non linguistique)
Entre les mois de novembre 2012 et février 2013, 5 jours de formation ont été proposés aux enseignants du Cantal pour se perfectionner en anglais et préparer la certification complémentaire leur permettant d'enseigner leur discipline non linguistique en langue anglaise.
Ces journées ont été animées avec brio par une formatrice anglaise, Théa Bersagol. Certains collègues ont profité des conseils de Théa pour dispenser des cours en anglais. Les essais ont été très concluant.
L'année suivantes d'autres collègues ont suivi le pas. A ce jour, le lycée Monnet-Mermoz est fortement représenté avec douze enseignants habilités à enseigner leur discipline en langue anglaise (DNL).
Ils enseignent dans des disciplines très variées: économie-gestion, électrotechnique, automatisme, mathématiques, mécanique, informatique, histoire, sciences et vie de la terre, EPS, sciences physiques et aéronautique.
Grâce à cet investissement très certainement unique en France, une section européenne a été ouverte en 2013 et de nombreux enseignants interviennent notamment en seconde.